Projet « Paréidolies » – Ecole de Chaussy

Depuis l’année dernière, l’école de Chaussy travaille sur un projet avec L’Association La SOURCE-Villarceaux autour de paréidolies.

Une paréidolie, c’est une forme d’illusion qui fait qu’un individu perçoit dans la nature ou l’environnement un stimulus visuel lui faisant penser à une forme d’être vivant. Par exemple, un nuage en forme d’animal…

Les élèves d’élémentaire sont donc partis de paréidolies pour inventer des personnages plus ou moins imaginaires et créer leurs histoires. Les élèves de maternelle quant à eux ont inventé des personnages à partir des lettres de leur prénom.

Toutes ces productions d’écrits ont été compilées dans un livre (un vrai de vrai, édité par un vrai éditeur !) et présentées le samedi 12 octobre à La SOURCE-Villarceaux. Ce jour-là, chaque famille a reçu son livre et des séances de dédicaces ont été organisées.