Classe artistique 1 – CM2 (mosaïque) – Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Lors de la semaine du 25 au 29 janvier 2021, les élèves de CM2 de la classe d’Antoine MEGRAS se sont rendus tous les jours au collège Les Hautiers de MARINES pour réaliser des mosaïques avec l’artiste Solène LEGLISE, en résidence avec l’association La Source-Villarceaux. Une convention existe depuis plusieurs années entre ce collège et l’association afin de permettre aux classes de ce secteur de bénéficier de ces classes artistiques.

Les élèves ont pu découvrir une démarche artistique, la comprendre, la vivre. La rencontre quotidienne avec l’artiste mosaïste leur a permis de découvrir son univers, sa démarche de création et les étapes de la réalisation. Elle a pu aussi leur présenter certaines de ses propres créations.

Didier Tivelet, conseiller pédagogique départemental a aidé Antoine Megras à préparer cette semaine artistique en amont, en classe, en réalisant un travail autour du dessin selon le thème choisi, en lien avec le projet de l’école autour de la nature et de la biodiversité.

Par ailleurs, Lauriane Pradines, coordonnatrice et animatrice socioculturelle de l’association La Source Villarceaux et Didier Tivelet ont été présents lors de la semaine pour aider à la mise en œuvre de cette production artistique.

Le diaporama la mosaïque et la fiche technique mosaïque ont été réalisés par les élèves en classe à l’issue de leur classe artistique.

Voici les interviews des élèves réalisées par Didier Tivelet, conseiller départemental en arts plastiques :