Projet « Une oeuvre à l’école » – Ecole Pierre Salvi de Saint Clair sur Epte

« L’oeuvre à l’école » avec Sophie Truant

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association La Source-Villarceaux, chaque année l’artiste en résidence dans ce lieu propose d’installer dans une école une ou des œuvres pour deux semaines.

Les objectifs sont que les élèves rencontrent une œuvre, un artiste, que cette œuvre suscite des échanges entre élèves, que les enseignants soient sensibilisés à l’exploitation d’une œuvre artistique.

L’artiste peut également intervenir dans une ou plusieurs classes pour expliquer son travail, sa démarche de création. C’est un moment d’échange avec les élèves.

L’an dernier, l’école Schoelcher a pu bénéficier de ce dispositif avec l’artiste Nicolas Marciano. Cette année, c’est l’école de Saint Clair sur Epte qui a accueilli les œuvres de Sophie Truant.

Ce film montre une partie des échanges entre les élèves et l’artiste :