Projet Musique, rythmes et percussions (avec Combo 95) – Ableiges (La Villeneuve Saint Martin)

Musique, rythmes et percussions à la Villeneuve Saint Martin (avec Combo 95)

La classe de CP/CE1 de la Villeneuve Saint Martin a bénéficié de l’intervention de Jinin une artiste du Vexin dans le cadre de séances en musique, avec travail sur les rythmes et les percussions.

Une séance avec Jinin :

L’ensemble du projet avec la restitution finale et l’interview de l’intervenante, de l’enseignante et des élèves :

INTERVIEW de l’enseignante (Stéphanie) :

• Quelle est la genèse de ce projet ?

L’association GENAIN’LIVE, qui organise des concerts de musiques actuelles dans le Vexin et le combo 95 qui développe la musique actuelle sur le département du val d’Oise m’ont contactée. Ils proposaient l’intervention d’une artiste du Vexin auprès des élèves d’une classe rurale.

• Aviez-vous déjà engagé vos classes dans d’autres projets musicaux antérieurs ?

Etant musicienne également, j’ai toujours engagé mes élèves dans des projets musicaux (mini opéra, danse…)

• Y aura-t-il une alternative à la représentation finale (spectacle) ?

Cette année malheureusement, face à la crise sanitaire, une représentation publique ne sera pas possible. Nous allons donc proposer une captation filmée de l’atelier avec Jinin pour pouvoir présenter le travail réalisé par les enfants aux parents et aux autres élèves de l’école.

• En tant qu’enseignante, qu’attendez-vous du recours à un intervenant musical, un artiste, au sein d’un projet ?

Pour moi, il est important que les enfants rencontrent des artistes, partagent une expérience et découvrent un univers différent de leur quotidien. Nous sommes, en milieu rural, assez éloignés  des structures culturelles, des salles de spectacle. Ce n’est pas toujours dans les habitudes des élèves d’aller à des concerts, à des spectacles. Les artistes, par leurs expériences, apportent une connaissance particulière qui est très riche pour les élèves. C’est également un apport pour l’enseignant qui peut réinvestir les notions travaillées dans sa classe.

• Quels sont les bénéfices pédagogiques d’un tel projet ?

Un projet comme celui-ci a plusieurs bénéfices. Il permet d’enrichir le parcours culturel des élèves par l’écoute et le visionnage d’œuvres en lien avec les percussions corporelles et les instruments du quotidien. Il demande aux élèves d’échanger, de partager en écoutant et en respectant l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité. Il développe également l’apprentissage du langage à travers les interactions entre les élèves (oral, lexique), l’attention en soutenant une écoute prolongée.

• Avez-vous d’autres idées pour les années à venir ?

Des projets, des envies pour nos classes, ce n’est pas ce qui manque ! Tout dépendra bien sûr du contexte sanitaire et ce qu’il nous permettra de faire dans nos écoles et à l’extérieur.

INTERVIEW de l’artiste (JININ) :

• Quel est votre parcours musical ?

J’ai commencé le piano classique au conservatoire dès l’âge de six ans. J’ai  suivi des cours de musique et de danse, avant d’intégrer une chorale Gospel où j’ai appris la technique vocale et le chant en harmonie. J’ai été chanteuse et claviériste de diverses formations et j’ai enregistré plusieurs albums, au sein du groupe MLK notamment. J’ai repris des études musicales au conservatoire de Cergy pour enrichir et approfondir mes pratiques. Je travaille aussi en tant que chef de chœur pour des chorales amateurs adultes. En 2020, j’ai sorti un album intitulé « Sur le fil », dans lequel j’ai souhaité intégré les influences africaines qui m’accompagnent depuis quelque temps (danse africaine et percussions).

• Qu’est-ce qui vous a décidé à intervenir auprès d’enfants ?

Je suis diplômée en tant que psychologue clinicienne. J’ai  travaillé dans plusieurs structures (IME…) ainsi que dans l’accompagnement individualisé des enfants autistes, notamment en milieu scolaire. La musique est un levier puissant d’intégration. Son aspect thérapeutique m’a toujours intéressée.

• Comment qualifieriez-vous ces interventions dans le domaine scolaire ?

Ces interventions permettent d’initier les enfants à une pratique musicale sur un projet élaboré en collaboration avec l’enseignant, ainsi que de préparer avec eux un spectacle. Ils participent à un processus créatif artistique collectif et découvrent l’univers d’un artiste. Ils développent leur écoute, l’attention et la concentration, travaillent sur la coordination, le mouvement, la mémorisation. Ils apprennent à vivre ensemble (respecter et écouter l’autre, trouver sa place dans le groupe) et à s’affirmer (développer la confiance et l’imaginaire…). Ce travail s’effectue conjointement avec l’enseignant de la classe.

• Qu’est-ce qui caractérise spécifiquement vos interventions auprès de cette classe d’Ableiges ?

Comme il s’agit d’un double niveau (CP-CE1), nous avons dû adapter les séquences et prendre en compte la capacité des enfants à intégrer à la fois le rythme et les mouvements, déplacements dans l’espace. Les élèves se sont tous beaucoup impliqués et étaient très motivés de participer aux séances.

• Quels sont vos projets artistiques à venir ?

En attendant la reprise des concerts, je continue à créer de nouveaux morceaux et avec mes musiciens, nous travaillons à l’enregistrement d’un 2ème album à venir pour 2022.

Site : www.jinin.fr