Classe artistique Maternelle – Montgeroult/Courcelles sur Viosne

Classe artistique Maternelle – Projet « Pas à pas à l’école«

Ce projet a eu lieu fin janvier 2020 et a été inauguré le samedi 12 juin en raison de la pandémie.

Cette classe artistique est le fruit d’un partenariat entre l’association La Source – Villarceaux, le PNR et l’Inspection Académique du Val d’Oise.

La classe de Maternelle a travaillé pendant 4 jours avec un plasticien Fabien BELLAGAMBA et l’animatrice de la Source Laurianne PRADINE.

Pour définir l’axe de travail avec cet artiste, nous sommes partis d’une réelle problématique, puisqu’à plusieurs reprises, des nouveaux parents, des visiteurs avaient du mal à trouver l’école dans le village. Nous avons donc imaginé « un jeu de piste artistique », les tableaux réalisés puis installés dans les villages de Courcelles et de Montgeroult guident les gens jusqu’à l’école.

Avant la semaine artistique, avec les enfants et le conseiller pédagogique en arts visuels Didier TIVELET, nous sommes allés en visite dans les 2 villages. Les enfants ont fait une observation fine des bâtiments, des rues, des végétaux. Ils ont fait des photos, des croquis, qui ont été repris pour composer les tableaux.

Chaque panneau représente un bâtiment, un paysage, un détail marquant aux yeux des élèves, qu’il faut suivre pour arriver à l’école.

Le projet se nomme « Pas à Pas à l’école ». Nous avons repris ces petits indicateurs (pas blancs au sol) qui sont déjà aux abords de l’entrée de l’école.

Merci aux deux municipalités pour leur confiance et leur aide. Merci aux élèves pour leur créativité et leur présence.

Bonne visite !

Vidéo présentant le projet :