Programmer des robots en Petite Section – Ecole maternelle de Chars

Programmer des robots en PS

Avec 21 élèves de petite section et l’ATSEM pour aider à l’encadrement des groupes, nous nous sommes rassemblés en salle de motricité pour 50 min de programmation de robots Bluebots (prêtés par la circonscription).

1ère étape :

Il y a 4 cerceaux alignés au sol, P’ti Loup est dans un cerceau et veut rejoindre le ballon. Quel ordre devons-nous lui donner ?

« Loup, avance de X cerceaux. » et P’ti loup obéit même si l’élève se trompe.

Plusieurs exemples avec différents élèves et des emplacements de balle/loup variés.

Variante : P’ti loup est remplacé par un élève pour garder leur attention. Il est précisé à l’élève qu’il devait obéir même si le copain se trompait, comme un robot.

2ème étape :

Présentation du robot Bluebot + des boutons « avancer », « go » (et « x » surtout pour les adultes). La classe est alors partagée en 2 (ATSEM et enseignante) avec les tapis « ferme ».

Objectif : Rejoindre une case matérialisée par un cylindre debout, d’abord tout droit puis introduction du bouton « pivoter ».

Chaque élève a pu essayer de programmer le robot.

3ème étape : Toujours en 2 groupes

Présentation du tapis « alphabet » et essai avec deux robots.

Objectif : se dire bonjour.

Les élèves essayent 2 par 2.

4ème étape :

Ateliers en semi-autonomie : 2 tapis « ferme », 2 tapis « alphabet » et 2 tapis transparents : shooter dans la balle.

Les adultes veillent au bon déroulement des ateliers et épaulent les élèves les plus en difficultés.

Certains ont très vite compris !