Participation au Challenge VOBot-1D – Ecole de Berville

Challenge VOBot-1D

La classe de CM1-CM2 de Berville a participé au Challenge VOBot-1D 2022. Pour s’y préparer, les élèves ont dû apprendre à programmer des robots Bluebots.

Objectifs du Challenge VOBot-1D
Il était demandé aux classes inscrites de réaliser une courte vidéo présentant une chorégraphie de robots, aux choix de l’enseignant : Mbot, Lego Spike, Bluebot. Les robots devaient être customisés. Les élèves devaient donc programmer les robots pour effectuer, de façon autonome, une chorégraphie sur une musique libre de droit.

Présentation du projet
Dans le cadre du déploiement des TNE (Territoires Numériques Educatifs), et en particulier du matériel robotique, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale s’associe avec le Conseil Départemental du Val d’Oise et du syndicat mixte Val d’Oise Numérique pour proposer aux enseignants et aux élèves de CM2 de participer à un projet robotique.

Depuis 4 ans, le département porte le projet VOBot auprès des collégiens. Afin de renforcer les liens interdegrés, il a été proposé aux élèves de CM2 de réaliser un projet s’inscrivant dans le VOBot.

Voici la chorégraphie réalisée par les CM1-CM2 de l’école de Berville :

Principe du projet
Les différentes vidéos ont été évaluées par les collégiens engagés dans le VOBot Challenge et par un jury d’adultes.

Lors d’une petite cérémonie qui a eu lieu le jeudi 30 juin dans la classe de CM1-CM2, l’école de Berville a été récompensée de sa participation par la remise de 3 robots Mbot (en présence de Christine LE JEHAN, conseillère pédagogique numérique départementale) et de Laurent TOUCHÉ, de la DANE – Délégation Académique au Numérique Educatif) :

L’école de Berville va pouvoir poursuivre son expérimentation des robots éducatifs l’année prochaine !