Classe artistique 2022 – Ecole de Brignancourt

La classe de GS/CP de Brignancourt s’est transformée la semaine du 28/11 au 2/12 en Classe artistique. July Ancel (artiste peintre), Lison (animatrice de l’Association La Source de Villarceaux) et Didier Tivelet (conseiller pédagogique départemental en arts plastiques) sont venus sur l’école à raison de 4h par jour.
L’idée était de travailler autour du thème de l’eau pour faire comprendre aux enfants que l’eau est précieuse et ne doit pas être gâchée lors des gestes du quotidien.
En amont de cette semaine, nous avons travaillé avec Didier sur les couleurs de l’eau, les différentes nuances de bleu. Les enfants se sont interrogés sur l’utilité de l’eau, ses différentes formes… grâce à l’observation d’oeuvres d’artistes.
Un carnet de projet a été remis à chaque enfant afin de garder une trace de cette classe artistique. Il a été complété au fur et à mesure des ateliers.
Lison et July sont arrivées avec du matériel, des supports…. et surtout avec la structure de base, composée de grillage et de carton : une fontaine. Il ne restait plus qu’à apporter des réponses plastiques associées à l’intention artistique.
Pour cela, les élèves ont réalisé des oeuvres qui ont ensuite été découpées et déchirées, puis collées sur la fontaine.

Avec des feutres, ils ont dessiné leur propre représentation d’une fontaine puis ont identifié différents pictogrammes dans leurs dessins (gouttes, robinets, vague, poissons..) et les ont reproduits au feutre:

Avec des feutres encore, ils ont tracé le contour de leur main, imbibé la feuille avec de l’eau puis ont colorié en bleu :

Des pictogrammes ont été dessinés en ligne au feutre pour que la fourmi suive son chemin.

Les enfants ont imaginé au pastel gras, sur des feuilles blanches épaisses, des tempêtes qu’ils ont ensuite recouvertes d’encre bleue et verte :

Sur des grandes feuilles blanches, ils ont fait de la pluie grâce à des pinceaux imbibés d’encre bleue et violette.

Dans un grand bac d’eau, les enfants ont plongé deux pinceaux à tour de rôle, l’un avec de l’encre noire et l’autre avec de l’eau puis ont positionné une feuille blanche sur l’eau et l’ont retirée pour la laisser sécher :

Une fois ces oeuvres terminées, les enfants ont pu les coller sous forme de morceaux sur la fontaine, recouverte préalablement de papier mâché imbibé de colle, qui a séché pendant deux jours.
Puis ils ont arrosé la fontaine d’encre bleue.

Des pictogrammes ont été peints à l’acrylique puis découpés et collés sur un morceau de moquette bleue, peinte elle-même à l’encre dorée, par les enfants :

La fontaine terminée a été posée sur la moquette et a été nommée par les enfants L’Orane Multicolore Blue-blue.

July l’artiste a proposé à chaque enfant de dessiner un voeu et de le jeter dans la fontaine en référence à la Fontaine de Trévise.
Les élèves ont aussi admiré deux oeuvres de July et ont eu ainsi un entretien privilégié avec l’artiste.
Un grand Merci à July, Lison et Didier pour cette magnifique semaine !
Et aux enfants qui ont joué le jeu !
Merci aussi à la maman d’Alban qui a apporté des pièces en chocolat que les enfants ont jetées dans la fontaine quelques jours après en faisant un nouveau voeu (ou le même).
Bien sûr, les pièces ont été récupérées quelques heures plus tard….