Projet « Non au harcèlement » – Ecole Les Bosquets d’Epiais-Rhus

La classe de CM1-CM2 a participé au projet « Non au harcèlement », campagne d’affichage :

Notre parcours a débuté le 10 novembre 2022. Nous avons participé à la journée « Non au harcèlement » en classe. Ce jour, nous avons lu un album : Rouge de Jan De Kinder.

Puis nous avons parcouru le site NAH « Non au harcèlement », les affiches et vidéos gagnantes de ces dernières années.
Le livre Rouge nous a permis de comprendre l’importance de l’empathie et du travail sur nos émotions afin de mieux saisir l’enjeu du harcèlement.

Nous avons, par la suite, défini les différents types de harcèlement (puisque ce mot regroupe beaucoup de situations bien différentes) :
Le harcèlement physique (les violences), le harcèlement moral (les insultes, les dénigrements, les moqueries), le racket, le cyberharcèlement (que nous verrons également lors du Safer Internet Day).

Nous avons également parlé du rôle de chacun dans une situation de harcèlement (harceleur(s), harcelé, témoin). C’est ce dernier rôle qui sera mis en lumière sur l’affiche que nous envoyons au concours.

Nous nous sommes organisés en groupes de 3, nous avons produit une affiche et un slogan par groupe.
Puis nous avons voté pour la meilleure affiche, celle qui passait un message important. Les élèves de notre classe ont voté, les élèves de la classe de cycle 2 également et pour finir les enseignants de l’école.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Les Bosquets à Epiais-Rhus

Voici l’affiche qui a remporté le plus de votes :