Semaine artistique – Ecole Les Tournesols de Chars

Semaine artistique au collège les Hautiers de Marines par la classe de CM1-CM2 B

Durant la semaine du 23 au 27 janvier 2023, les CM1-CM2 B de Chars ont eu la chance de pouvoir participer à une semaine artistique au collège de Marines avec l’artiste plasticienne en résidence Xue Feng et Lison de l’association La Source de Villarceaux. Didier Tivelet, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques a également participé à ce projet en intervenant en amont en classe et sur place au collège.Dès le début du mois de janvier, des carnets de dessin ont été mis en place en classe. Les enfants y ont expérimenté l’esquisse, le dessin rapide, avec plusieurs types de crayons à papier. Ce travail s’est poursuivi pendant trois semaines avec diverses activités telles que la dictée de dessin.
Notre semaine au collège a commencé le lundi avec une présentation du projet (la réalisation d’un livre) et un travail de recherche sur les cellules, les graines, les lichens et leur évolution.

Les élèves ont été répartis en cinq groupes : l’origine, le développement, le milieu aquatique, le milieu végétal, la métamorphose.
Le deuxième jour, les projets se sont mis en place par groupes. Chacun a eu pour mission de dessiner un brouillon, sur plusieurs pages, de leur projet.

Le troisième jour fut dédié à la reproduction des projets au crayon à papier sur des feuilles Canson format A2. La mise en couleur a débuté dans l’après-midi avec de l’encre.

Très concentrés, les élèves se sont beaucoup impliqués dans ce travail.

Le quatrième et dernier jour fut consacré à la couleur avec l’utilisation de l’aquarelle pour nuancer le travail à l’encre et au contour des formes à l’encre de Chine. Les productions ont ensuite été accrochées sur des cartons qui seront reliés pour former notre livre.

C’est un bilan très positif pour les élèves qui ont énormément apprécié ce travail artistique en groupe et la collaboration avec Xue Feng, Lison et Didier Tivelet. Les encouragements d’Elisabeth Beauchamp et Sandrine Dupoux, qui nous ont rendu visite le mardi ont été très appréciés.
Un grand merci au papa de Mohamed qui nous a accompagné pour le transport en bus entre le collège et l’école.