Semaine olympique et paralympique – Ecole de Frémécourt

Le parcours de l’école de Frémécourt a débuté lorsque nous avons obtenu le label Génération 2024 en juin 2022. En équipe, nous avons réfléchi à faire vivre ce Label. Nous avons donc participé à la semaine olympique et paralympique.

Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que les valeurs du sport, l’olympisme et le paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Entre le 3 et le 7 avril 2023, nous avons eu plusieurs moments forts.

Le matin du lundi 3 avril a été dédié aux symboles des jeux olympiques : la devise (l’excellence, le respect et l’amitié) et la maxime (« citius, altius, fortius » plus vite, plus haut, plus fort), le drapeau, la flamme et le relais, l’hymne et le serment et enfin les médailles.

Des activités d’athlétisme ont eu lieu l’après-midi.

Le mardi 4 avril matin, nous avons parlé des jeux paralympiques et notamment de la Boccia. (Mieux expliquer la Boccia paralympique par paralympiquoi) L’après-midi, nous avons fabriqué certains symboles : les médailles et les drapeaux.

Le jeudi 6 avril 2023, nous avons accueilli deux sportifs paralympiques et leurs accompagnants, pratiquant la Boccia. Ils nous ont fait partager leur histoire et leur parcours sportif. Ivannh Mitory, dont l’objectif est de participer aux jeux paralympiques 2024, nous a fait partager son expérience.

Nous avons mis en place plusieurs ateliers : un atelier de Boccia dans la salle polyvalente prêtée par la commune de Frémécourt, un atelier avec des fauteuils roulants manuels et électriques. Ces ateliers ont donné lieu à un retour en classe.

Le vendredi 7 avril 2023 après-midi, nous avons fait des olympiades dans la cour de l’école avec des ateliers de courses, de la course d’obstacles, des lancers assis pour simuler le handicap des personnes à mobilités réduites, et un atelier, où les élèves avaient les yeux bandés, pour simuler le handicap des personnes malvoyantes.

La semaine s’est terminée avec la remise des médailles et la photo finale.