Construire une séquence d’apprentissage en EDD
Ce travail est le résultat d’une réflexion menée dans le cadre d’un stage de circonscription qui s’est déroulé en février 2009. La présentation, bien qu’aboutie, ne se veut pas un modèle mais ne reste qu’un exemple. Chaque enseignant pourra s’inspirer de cette démarche et l’adapter à son contexte local.
La double problématique de départ était la suivante :
Comment utiliser une ressource locale, en l’occurence ici une zone humide (le marais du Rabuais situé sur la commune d’Arronville), afin de mettre en place un travail co-disciplinaire visant à développer des attitudes, et à acquérir des connaissances et des compétences en référence au socle commun.
Faire en sorte que cette séquence contribue à la construction du concept de développement durable (circulaire N° 2007-077 du 29 mars 2007) avec ici plus particulièrement une prise de conscience de l’intérêt de la conservation et/ou de la réhabilitation d’une zone humide.
A cette fin, une étude tant historique que géographique et biologique est proposée dans les documents téléchargeables ci-dessous.
Important : le document intitulé "démarche" est à lire en préalable car il précise la méthodologie utilisée et facilite ainsi l’appropriation des documents suivants.
Ont participé à cette réflexion, sous la responsabilité de Mme Mossé IEN Vexin :
Mmes Robin, Gressani ainsi que Mrs Choffe, Daviot, Alverny et Conneau enseignants de la circonscription du Vexin.
Documents didactiques :
Documents pédagogiques :
Enfin vous trouverez ci-dessous les annexes auxquelles font référence certaines fiches.